Les étapes du projet
Juillet 2021
Juin 2021
Trace ta route & le champ des possibles : les incontournables pour animer vos ateliers.
Les nouveaux jeux de société made in MdV boostent votre accompagnement des jeunes sur l’engagement.
Toutes les infos ici : boussole-engagement.fr
Février 2021
En 2017, la première boussole de l’engagement, made in MdV, est éditée au format papier. En partant de tes aspirations, elle t'aide à construire ton parcours d'engagement et à identifier le programme qui correspond le mieux à tes attentes.
En 2021, elle se digitalise et devient accessible à tous.
Toi aussi, viens faire ton parcours d'engagement sur PC et mobile ->https://boussole-engagement.fr
Janvier 2018
Novembre 2017
Du 17 novembre au 3 décembre, la MdV déploie son action hors les murs en organisant la Mobil'Trip. Pendant 20 jours, cette caravane itinérante du volontariat et de la mobilité a fait étape dans 8 villes d'Ile-de-France. En tout, 1200 jeunes (et moins jeunes) ont été sensibilisés aux programmes de volontariat et mobilité, 36 structures et associations se sont mobilisées dans l'organisation des 8 villes étapes et 48 volontaires (et bénévoles) se sont engagés à nos côtés qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !
Janvier 2017
Dans le cadre de l’installation du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse , M. Bernard Cazeneuve, Premier Ministre et M. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont rencontré la MdV, ses volontaires et les associations locales.
Novembre 2016
Février 2016
La Maison des Volontaires co-construit avec les volontaires et les associations impliquées dans le projet de nombreuses conférences, débats, ciné débats, expositions... (Conférence gesticulée sur l’auto-exploitation dans le milieu du travail, Projection du film On The Green Road, Exposition interactive sur les conditions des détenus, etc.)
Septembre 2015
Décembre 2014
En amont de son ouverture, la MdV lance l’action pilote « Passeurs d’Ondes ». Les volontaires engagés partent à la rencontre des acteurs du 13ème pour faire connaître l'implantation de la MdV dans le quartier et amorcer l’échange local de services. Une journée par semaine, ils s'investissent dans une structure locale qui en échange met à disposition du jeune une compétence, un savoir-faire, un service. Dans le même temps, les volontaires ont installé les studios de leur radio mobile lors de la fête de la jeunesse du 13ème et à l’Université Paris-Diderot pour les 5 ans du Service Civique où ils ont réalisé et diffusé deux émissions radios composées de témoignages liés au volontariat et à l’engagement des jeunes.
Mars 2014
Juin 2013
La Mairie de Paris propose à la MdV de s’installer au sein de la Maison Internationale de Séjour qui ouvrira ses portes à l’horizon 2015 dans le 13ème arrondissement de Paris. Confiné entre le boulevard périphérique et les boulevards des maréchaux, entre Paris et la commune d’Ivry-sur-Seine, le quartier Bédier Boutroux est propice à l’implantation de la MdV qui, en proposant une structure de proximité innovante à rayonnement régional, contribuera à son désenclavement ainsi qu’à sa dynamisation.
Octobre 2011
Afin d’éprouver sur le terrain les principes fondateurs de la MdV, l’action Tisseurs de Liens s’articule autour de trois axes :
La toile à tisser // une page web interactive et participative alimentée par les volontaires engagés.
Les métiers à tisser // des rendez-vous mensuels d’autopromotion pour faire partager aux habitants et structures locales leur engagement citoyen.
Les tisseurs de liens « la pièce » // un débat théâtral sur l’engagement citoyen.
Septembre 2011
Juillet 2011
Anna propose à Concordia de parrainer le projet de Maison des Volontaires, en quittant ses fonctions de déléguée régionale Ile-de-France. Début 2011, Concordia accepte de soutenir l’émergence du projet en mettant à disposition des ressources humaines et financières.
Janvier 2011
Le concept de la MdV germe à partir d’un triple constat fait par Anna Diarra alors Déléguée Régionale Ile-de-France à Concordia :
- L’absence de lieux d’hébergement pour des volontaires engagés à Paris ou en région parisienne ;
- L’absence de lieux identifiés dédiés à l’information et à la formation sur le volontariat ;
- Le manque de lieux identifiés consacrés à la promotion du volontariat.